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Stratégie marketing d’une marque de bijoux

Stratégie marketing marque de bijoux

Si j’avais une marque de… BIJOUX. Comment je la commercialiserai ?

En tant que consultante marketing, j’ai réalisé cette stratégie marketing fictive qui n’est qu’UNE option du champ des possibles qu’offre le marketing et pour aller plus loin la communication.

C’est une stratégie marketing pour une marque de bijoux que vous pouvez dupliquer et tester afin de voir ce qui fonctionne. Attention néanmoins à bien faire coïncider votre positionnement et votre cible client avec la stratégie présentée ci-dessous.

Voici ce que, personnellement, je ferai si je me lançais demain en tant que créatrice de bijoux.

 


ÉTAPE 1 : Les prérequis pour lancer sa marque de bijoux

Le bijou est un produit qui s’achète plutôt sur le coup de cœur et non sur un besoin vital. Néanmoins, il peut être aussi un produit de “besoin” : cadeaux à une amie, pour la fête des mères, à son / sa conjoint.e, etc…

Ici, ce qui compte c’est de déclencher le coup de cœur, et pour cela il nous faut ce que j’appelle les prérequis, ou encore le “package de départ” :

  • de belles photos et vidéos travaillées
  • un site web propre, joli et fonctionnel
  • une identité de marque travaillée
  • un produit de qualité
  • un positionnement clair


ÉTAPE 2 : Les canaux organiques

Au démarrage d’une marque et sans trésorerie, il faut capitaliser sur les canaux organiques.

Pour cela, j’utiliserai les leviers suivants :

  • Instagram
    • Tous les formats : images, vidéos, réels…
    • Ajout de la boutique shopping sur Instagram
    • Avec des posts très réguliers (entre 3 fois/semaine et 1 fois/jour au lancement)
    • Organisation de concours en partenariat avec d’autres personnes
 
  • Pinterest
    • Tous les formats : épingles photos, vidéos…
    • En créant des tableaux autour de la thématique du bijou
    • Avec une présence hebdomadaire sur la plateforme
 
  • Facebook
    • Repost de tous les contenus Instagram
    • Ajout de la boutique shopping sur Facebook



ÉTAPE 3 : La base de donnée e-mail et téléphone

Le marketing e-mail n’est pas mort, et pour cause, une majorité des ventes provient encore de ce canal. Dès la création du site web, j’opterai pour :

  • Mise en place d’une pop up sur le site offrant -10% à tous les nouveaux clients (remise contre e-mail)
  • Un lead magnet qui permettrait la récolte des e-mails de mes prospects. Par exemple : un baguier “digital” pour connaître sa taille, ou un livret pour l’entretien des bijoux.
  • Un concours sur le site web : une récompense contre l’e-mail
  • L’emailing automation pour recibler les paniers abandonnés
 

Mais aussi… le SMS marketing ! Il a un taux d’ouverture moyen de 99%.

Idéal pour relancer sa base de client et les fidéliser à la sortie d’une opération commerciale (exemple : fête des mères) ou à la sortie d’une nouvelle collection de bijoux.

Dès le jour 1, je vous encourage à récolter aussi le numéro de téléphone de vos prospects et clients.

 

ÉTAPE 4 : La publicité en ligne

Un indispensable aujourd’hui pour développer sa visibilité et ses ventes !

J’opterai pour deux canaux principaux :

  • Google ads sur tous les emplacements disponibles
    • Cette régie publicitaire cible les intentionnistes et permet de toucher des potentiels clients en recherche de votre produit.
  • Facebook et instagram ads
    • Pour cibler ou re-cibler les futurs clients sur les réseaux sociaux

 

 

ÉTAPE 5 : L’animation e-commerce

Un e-commerce, c’est un peu comme une boutique physique…

En 1) si vous êtes au fond d’une impasse, vous êtes invisible. Par contre, si vous êtes en plein centre ville, vous êtes visibles et obtenez des ventes.

En 2) si vous n’animez jamais votre point de vente, en changeant vos vitrines, en suivant les animations commerciales tel que Noël, la fête des mères, … Vous n’êtes pas attractif !

Ici, j’opte pour l’animation du e-commerce en fonction de l’actualité grâce au calendrier marketing 2022. À chaque date clés, je travaille sur différents supports :

  • La mise à jour du site web
  • La newsletter
  • Les contenus créatifs pour les réseaux (instagram, Facebook, Pinterest)
  • Je crée une offre dédiée (une remise, un pack, un cadeau supplémentaire)
 
 
Adeline Sartiaux



Besoin d’aide pour développer votre marque en ligne ou en physique ? Je vous accompagne sous trois formats : le conseil, la stratégie marketing ou la publicité en ligne. 



J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à me partager vos interrogations et ressentis sur instagram en message privé.

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