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Comment optimiser son compte Instagram professionnel ?

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On vous explique comment transformer votre compte Instagram en magnifique vitrine d’entreprise en seulement 5 étapes : le contenu de votre biographie, le visuel avec votre feed, et quelques conseils sur votre manière de communiquer et de diffuser vos offres. 

1. SOIGNEZ VOTRE BIOGRAPHIE

La biographie Instagram est une des premières choses à laquelle on prête attention en découvrant un nouveau compte. Elle doit nous délivrer LE bon message, et le plus rapidement possible. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre une personne de s’abonner à votre compte.

Pour être impactant, utilisez la méthode suivante :

  • Votre prénom/nom ou le nom de votre entreprise
  • Le service que vous proposez ou la proposition de votre marque
  • Ce qui vous différencie
  • Le lien vers votre site web


En pratique, avec un exemple d’e-shop zéro déchet :

  • Nom de la marque
  • Eshop d’accessoires zéro déchet
  • 100% made in France
  • lien vers le site web


Il est aussi vivement conseillé d’utiliser des émojis pour améliorer la lisibilité et créer de l’attraction.

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2. TRAVAILLEZ L’ASPECT VISUEL

Après la biographie, c’est à mes yeux le second motif d’abonnement sur un compte Instagram. Pour les plus “anciens” d’entre nous, nous avons découvert Instagram il y a quelques années pour… ajouter un filtre à nos photos personnelles. Nous restons donc sur la même lignée avec une très grande importance pour le visuel.

Il existe plusieurs façons de faire selon votre degré d’aisance avec la photographie.

Voici quelques idées :

  • Publier uniquement des photos de vos produits en y ajoutant un filtre pour que le rendu soit harmonieux
  • Créer des templates de posts Instagram grâce à Canva
  • Acheter des templates à votre image sur Internet (Etsycreative market)
  • Faites vous accompagner par une graphiste ou une illustratrice pour créer des visuels à votre image

3. UTILISEZ LES OUTILS INSTAGRAM

Instagram étoffe sa gamme d’outils d’année en année. Si la plateforme souhaite que ses utilisateurs passent un maximum de temps sur l’application, elle appréciera également que vous utilisiez les ressources mises à votre disposition.

  • Les stories : inutile de poster chaque jour sur votre feed, mais vous pouvez user de votre présence en story pour des contenus plus rapide et quotidien.
  • Les stories à la une : véritable “mini site web” d’instagram. Les utilisateurs d’Instagram ont pris l’habitude de consulter les stories à la une pour y trouver une informations spécifique.
  • Les réels : véritable tendance en 2021, le réels est le nouveau format à tester !
  • L’IGTV est toujours présent pour des contenus plus longs, des replays de live, des sessions de questions/réponses à enregistrer.
  • Les guides Instagram sont moins plébiscités mais très pratiques lorsque vous avez beaucoup de contenus informatifs ou des collections de produits à mettre en avant.

4. SOYEZ ORGANISÉ

S’il y a bien une raison pour qu’un compte Instagram ne soit pas visible, c’est le manque de régularité. Avant tout, il faut prendre plaisir dans votre création de contenu sur Instagram. La plateforme reste un réseau avant tout social. Où les interactions sont attendues, ainsi que la présence et le contenu attractif.

Pour gérer votre production de contenus Instagram, voici quelques conseils :

  • Créer votre calendrier éditorial
  • Lister toute vos idées de contenus
  • Piochez quelques idées et créez vos templates de posts pour les 4 semaines à venir
  • Planifiez le tout sur Creator Studio
  • Bloquez des créneaux dans votre agenda dédié à cette mission… ou déléguez !

5. PARLEZ DE VOTRE ACTIVITÉ

… et n’ayez pas peur de répéter. Seulement un pourcentage de vos abonnés verront l’ensemble de vos publications et stories. Pour toucher plus de monde et être plus visible, n’hésitez pas à en dire plus sur vos offres.

Quelques idées de contenus autour de cette thématique :

  • Partagez les coulisses
  • Créez des stories à la une pour présenter vos offres
  • Créez une boutique Instagram
  • Lancez un concours
  • Partagez les avis de vos clients
  • Réalisez de courtes vidéos pour montrer votre travail

Instagram peut être un véritable levier pour votre entreprise : générateur de leads ou réelle source d’acquisition clients. Vous avez besoin de stratégie ? Besoin d’autres astuces ? Contactez-moi ou inscrivez-vous à la newsletter (ou les deux) !

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